Hello

Ce sujet a pour but de casser une bonne fois pour toute les idées reçues sur le downgrade et la fiabilisation de sa réplique préférée. En effet, la grande majorité des joueurs, et surtout des nouveaux, ne veut pas mettre la main à la pâte par peur de l'inconnu, de casser un truc ou parce que un de leur pote, grand mécano, leur à dit qu'il n'avais jamais ouvert sa réplique parce que ça sert à rien...

Ce tutoriel n'a pas la prétention d'être exhaustif, il pourra être complété ultérieurement.

Pourquoi ouvrir sa réplique ?

-Changer une pièce cassée.

-Changer le ressort pour pouvoir adapter la puissance de sa réplique, la technique du "je laisse mon ressort comprimé parce que ça baisse la puissance" n'est pas fausse mécaniquement, mais selon la nature du ressort, ça peut mettre plus ou moins de temps et surtout, on ne contrôle pas correctement les effets d'une telle méthode...

-Fiabiliser sa réplique, c'est à dire caler les engrenages (gears), graisser et éventuellement remplacer les pièces de mauvaise qualité de nos répliques cheap par du plus efficace !

Quelles sont les répliques équipées de gearbox version 3 ?

-Les séries d'AK (sauf marui recoil engine)
-Les Steyr Aug
-Les Sig
-Les G36

Pour ce tutorial, j'ai utilisé mon AKM custom (sur base Cyma 048m).


Démontage de la réplique :

En gros il y a trois types de montages : VFC (similaire aux vraies AK), LCT -avec plein de vis !) et Marui. Ne disposant plus d'AK Marui et mes LCT étant des GBBr, nous allons voir le "VFC style" ...





Première chose à faire, enlever le chargeur et tirer un coup de sécurité en semi vers une zone neutre (jardin, coussin, chat...), puis enlever la batterie.

Vous pouvez à présent commencer le démontage.

Enlevez la baguette de nettoyage en la tirant vers l'avant



Puis enlevez le garde-mains, cela se fait en deux étapes :

1 : garde-mains supérieur, basculez le verrouillage vers le haut et tirer le GM supérieur vers le haut

2 : garde-mains inférieur, basculez la pièce de verrouillage vers l'avant puis le GM inférieur vers l'avant, facile !



Vous devriez avoir ce résultat



Il est maintenant temps de s'attaquer au canon externe.

Enlevez le top cover et le levier d'armement

Enlevez les deux goupilles de maintient du bloc guidon

Il y a un sens alors faites bien attention !



Une fois les goupilles enlevées, poussez le bloc guidon vers l'avant.

Dévissez ensuite la vis hexagonale à l'aide d'une petite clé Alen



Puis dévissez les deux vis de maintien du bloc hop-up sur le canon externe (ici un bloc hop up Element)



Maintenez le bloc hop-up et tirez le canon externe vers l'avant, parfois cela force légèrement alors pas de panique


Une fois le canon externe enlevé, sortez l'ensemble hop-up/canon interne par l'arrière.



Il n'est pas nécessaire de sortir le canon pour enlever la GB, mais pour le tuto, j'ai fait la totale

Il est temps de s'attaquer à ce qui nous intéresse : la Gearbox(GB)

Enlevez la poignée pistolet.


Puis munissez-vous d'une pince à bec plat et dévisser la vis du sélecteur de tir (je rappelle que pour un pas de vis normal, on dévisse dans le sens anti-horaire...)



Puis ôtez les deux petites pièces qui solidarisent le sélecteur à la GB



Il ne vous reste plus qu'à sortie la GB en la tirant vers le haut...



Et voilà !



Lorsque vous aurez démonté une paire de fois, vous ne mettrez pas plus de 3 minutes pour obtenir ce résultat !

Pour le remontage, il suffit de prendre les opérations à l'envers et le tour est joué !

Démontage de la GB :

On a la chance d'avoir des gens qui font des supers tutoriels, je vous renvoie donc sur France Airsoft avec le très bon tuto de O'Connel  ( http://www.france-airsoft.fr/forum/lofiversion/index.php/t93752.html )parce que sinon ça sert à rien que Ducroc il se décarcasse Vous noterez que malheureusement imageshack a effacé les photos...

 

Si la lecture n'est pas votre truc, l'exxcceellllente équipe de Gear Locker a consacré le dernier épisode de la saison 1 au remontage d'une gearbox V3 :