tiger tailor logo

 

28/10/2013

 

 

 

 

Que ce soit sur le terrain ou lors de nos parties d'airsoft, l'une des principales préoccupations du crapahuteur est d'optimiser la charge qu'il a sur le dos pour éviter de se fatiguer pour rien.

Les (rares) fois ou je ne joue pas en tenue russe, je me tape un CIRAS certes très "Afghan" mais également parfois très encombrant pour les parties un peu plus dynamiques. Si je n'atteins pas les 25 kg moyens d'un vrai CIRAS, je suis tout de même chargé à près de 15 kg sans compter la flotte en été. Et oui, ça pèse son poids les chargeurs GBBr (380 grammes, soit un poil plus lourd qu'un chargeur FAMAS chargé à 20 cartouches).

Je lorgnais depuis un moment sur les produits Tiger Tailor. Je dois être honnête, je m'étais dit que je n'achèterais jamais rien à ce fabricant après qu'il m'ait (honteusement hein :-p ) refusé une ristourne sur un produit que je ne pouvais alors presque pas m'offrir (sale pauvre !) avant de partir en mission au pays de la chèvre rebelle (et oui, les sous on les a pendant...du coup j'ai du utiliser du matos de m..de), j'avais mis cela sur le fait que justement, tellement d'airsofteurs lui achètent du matériel (légende ?), pourquoi ferait-il un effort avec les pros (et je laisse l'opportunité d'un droit de réponse bien entendu, je n'aime pas rester sur des pointillés et c'est certainement très faux...**) ?

Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et de plus, mes derniers contacts par mail se sont très bien passés. Bref, j'ai craqué la carte bleue pour le modèle V3 + poches. Il est disponible en 9 coloris mais comme je n'ai vraiment aucune personnalité, j'ai opté pour le camo Kryptek Mandrake, un truc à la mode ces derniers temps et qui plus est vu sur des opérateurs du ....aaaÏÏÏÏÏeeeee ! Je comprends pas, un type vient de me tordre le bras... Cerise sur le gâteau, Tiger Tailor est à ce jour le seul revendeur français à proposer le VRAI Kryptec.

Mon objectif : avoir un porte-chargeurs léger, robuste et pratique qui me permette de gagner un peu de flexibilité.

Entrons dans le vif du sujet avec le descriptif de ce chest rig (chest = poitrine, rig = plate-forme) directement pompé du site Tiger Tailor, parce qu'il n'y à rien à inventer ! 

Je cite :

''Ce Chestright V3 (3e génération) est construit sur la base d'une plateforme 5 chargeurs d'environ 60cm de large. Il intègre en un seul package toutes les poches nécessaires au tir sportif, aux missions de protection, de police et bien d'autres où la compacité est un atout. Oh oui, compact, c'est classe !

Tous les Chestright sont dessinés pour être confortables dans une plage de tailles de 155 à 200cm et pour des tours de taille de 75 à 140cm, avec ou sans protection balistique.

Ce modèle de Chestright ne pèse que 620g à vide. Youpi, c'est léger en plus !

Le shingle intégré accepte 5 chargeurs 5,56 pour HK416, FAMAS etc. mais aussi des chargeurs AK 5,45 et 7,62 (cartouches vers le haut) ou bien un pistolet taille Glock 17. Mais que demande le peuple ?

Sur cette base très compacte, nous avons implanté 7 poches additionnelles pour un maximum de versatilité. Chouette, de quoi emporter tout un tas de conneries inutiles donc indispensables !

4 des poches sont conçues pour emporter des chargeurs de pistolet, des lampes ou des outils multifonction. Elles peuvent être utilisées fermées avec leur rabat velcro ou bien ouvertes pour un accès rapide, la rétention est excellente grâce à la bande élastique sur le compartiment.

Les 2 poches utilitaires des bords sont dimensionnées pour une grenade fumigène, une radio, un kit de premiers secours compact ou deux chargeurs supplémentaires. Les petites charges sont retenues par une bande élastique.

La poche utilitaire centrale accepte un GPS, un carnet, des stylos (dans l'organiseur intégré) ou un chargeur supplémentaire. Yes ! Encore de quoi emporter sa maison !

Pour emporter des chargeurs ou d'autres objets longs, il vous suffit de ranger le rabat dans la poche et de monter la corde élastique et la tirette fournies pour transformer ces poches en porte-chargeurs ouverts.

L'ensemble du chest rig forme une poche fermée par velcro avec un large accès. Une poignée de transport logée dans la poche permet de suspendre facilement le Chestright sur un mur ou dans un véhicule. Et même au dessus de la cheminée !

Une poche à carte sur l'arrière permet de transporter des documents qui seront souvent sortis. Les papiers d'identité lorsque les Gendarmes vous arrêteront en tenue sur la voie publique par exemple''

 

 

Classe hein ?

Le colis une fois reçu, le matériel est dans une pochette plastique à zip et est accompagné d'une notice de montage et d'utilisation. C'est effectivement très léger !

P1040782

Le chest est fourni en "kit", tous les éléments sont à monter soi-même. Je vous rassure, ça va très vite, on est loin du meuble IKEA !

De plus, le manuel est très clair. Attention cependant à ne pas faire comme moi : fiez-vous à la disposition du chest et non pas au titre du manuel pour savoir ce que contient votre colis, ça évite de passer pour un idiot auprès du patron de Tiger Tailor :-) genre :

''_Hé m'sieur j'ai pas reçu le bon colis j'ai eu un 7 chargeurs à la place de mon 5+poches.

_Bizarre, désolé, je vais vérifier d'où a pu venir le problème.

_Merci, je vous renvoie tout ça ASAP. Si il y a moyen de faire une review du 7 chargeurs c'est possible?

_Bien sûr, nous vous rembourseront bien entendu vos frais de ports.

_Super, merci.

*début des photos* ... hé, mais... en fait y a toutes les poches ! Purée j'ai pas eu le bon manuel avec le chest !

_M'sieur, j'ai bien le bon produit mais pas le bon manuel

_Désolé nous n'avons pas encore eu le temps de faire un manuel spécifique.

_Okay, désolé d'avoir fait le boulet depuis 2 jours !''

 

Total : pas de review du 7 chargeurs; na !

 

P1040783

L'une des étapes de montage est la pose des sangles élastiques sur les passants PALS à l'intérieur du gilet. En réglant la longueur des tendeurs vous adaptez la rétention de vos chargeurs.

P1040784

P1040785

P1040786

 Un petit nœud et le tour est joué !

P1040787

La pose des attaches rapides est... rapide ! On les fait glisser dans le sens de l'encoche et le tour est joué (j'aime bien écrire que le tour est joué).

P1040788

P1040789

Hop, le tour est joué ! On peut remarquer la super qualité des attaches. On sent qu'elle ne devraient pas casser à la moindre sollicitation un peu velue !

P1040791

Il faut avouer qu'il a de la gueule ce camo, reste à savoir s'il est vraiment efficace ! Le "tissus" utilisé respire la solidité, il s'agit de la version originale, traitée anti-IR. Je vous rappelle qu'on est en présence de matériel destiné aux professionnels. Les coutures sont nickel, vous pouvez tirer dessus un moment ça les fera bien rigoler !

P1040792

La sangle dorsale assure un bon maintien et évite un mouvement de balancier lors des déplacements.

P1040793

Les sangles d'épaules peuvent aussi être réglées. La position idéale est atteinte lorsque le bas du chest est au niveau du nombril. Elles sont très confortables et leur largeur permet de répartir le poids de votre emport.

P1040794

P1040795

Ci-dessous, un exemple de setup : 8 chargeurs STANAG, 3 chargeurs PA et une grenade Tornado.

P1040796

Les poches peuvent également accueillir les chargeurs d'AK en 5.45 ou 7.62mm sans broncher.

P1040798

Les différentes sangles de réglage disposent d'attaches Velcro, cela remplace avantageusement le scotch d'électricien cher à nos forces armées depuis des années ! Le chest s'adapte ainsi à toutes les morphologies (voir description pour les restrictions de taille).

P1040799

P1040800

P1040801

La poche arrière fait office de porte documents.

P1040802

Une poche centrale fermée par Velcro fait partie intégrante de ce chest. Utile pour y fourrer tout un tas d'accessoires. Son accès est aisé grâce aux deux languettes.

P1040804

P1040803

 Vous pouvez voir ci-dessus la fameuse hanse de transport et de stockage à l'intérieur de la poche.

 

P1040805

A côté de mon CIRAS (combat integrated releasable armor system). Des adaptateurs existent, permettant de monter le chest directement sur ce type de porte plaques. Etant donné que mon but premier était d'avoir une alternative plus légère, je ne les ai pas acheté mais cela permet d'avoir un setup identique en fonction des missions.

Bon d'accord, j'avoue, j'ai oublié de les acheter...

P1040867

Setup avec HK416

 

Bonne nouvelle pour les possesseurs de HK417, les chargeurs VFC entrent dans les grandes poches sans forcer !

P1040890

 

J'ai tout de même testé le produit en jeu, et bien c'est super ! Pas de poches à scratch qui font du bruit lorsque vous devez rester discret, tout tombe sous la main, le système de rétention fait son travail, on peut courir, ramper, rouler et tomber sans se retrouver avec le chest par dessus la tête, c'est parfait.

CIMG7730

Et ici un setup ''russe'' type Alpha. La tenue est une Arktis en camo DPM digital, très efficace.

CIMG7731

CIMG7732

CIMG7733

Après quelques heures lesté de 7 chargeurs d'AK GBBr (780 grammes pièce), de mon fidèle Glock avec 3 chargeurs et ma radio, je n'ai pas eu mal aux épaules, pas ressenti de gène et j'ai pu rester mobile dans toutes les positions.

Je suis content de mon achat et j'avoue que je vais avoir du mal à passer le CIRAS à nouveau en partie et l'utiliserai avec plaisir au boulot si j'en ai l'occasion ! Seule ombre au tableau, j'ai un peu oublié de prendre en compte que j'ai des chargeurs de HK417 qui me servent parfois et que je ne suis pas certain de pouvoir emporter, car contrairement aux modèles classique, le 5 chargeurs+poches ne permet pas l'emport de poches additionnelles amovibles.

Je fais le test dès que possible !

 

N'hésitez pas à réagir à cet article sur la page facebook de l'Antre ! Pour ma part je ferai des mise-à-jour si j'ai des choses à rajouter.

 

 ** Réponse de R. Smagala par mail :

''Pour l’histoire des remises : contrairement aux USA où les acheteurs pro ont des adresses Email gouvernementales, il est très difficile en France de déterminer qui est professionnel et qui ne l’est pas. J’ai voulu proposer des remises au démarrage du site mais aucun moyen de vérifier qui est qui sans une procédure manuelle lourde (scan de carte professionnelle, mail etc.). Donc partant du principe que le matériel est à usage professionnel, je me suis simplifié la vie. Par contre, j’ai régulièrement des commandes groupées militaires sur lesquelles je propose des remises, rien n’est gravé dans le marbre donc.''

 

 

 Vous avez aimé cet article ? Aidez-moi à continuer l'aventure !