Review proposée le 24 janvier 2010

 

AAAAAAHHHH, le bricolage !

Moi ces chargeurs noirs brillant de M4, ça me gave, je veux du real deal, du poussiéreux, du qui a vécu !

A défaut d'avoir mis la main sur des chargeurs HK, j'ai récupéré un certain nombre de chargeurs RS qui fleurent bon l'Afghanistan, je les ai démilitarisé puis renvoyés chez moi.

On en trouve plusieurs versions selon les fabricants, Colt n'ayant pas le monopole du chargeur 5.56 stanag 30 coups.

Les colts, bien entendu
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Avec une version AR-15, que je n'ai qu'en un seul exemplaire.
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La Belle industrie, à Oconomowoc dans le Wisconsin
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Brownells à Montezuma dans l'Iowa
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Okay industries Inc dans le Connecticut
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Center industries corp. dans le Kansas
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Et une version sans marquages.
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Les marquages sur les corps de chargeur peuvent également varier selon les versions, mais il faut surtout éviter de dire qu'il n'y a qu'une seule marque de chargeur pour tout ce qui concerne le M4/M16 et assimilé.

Comme on peut le constater, l'aspect extérieur diffère simplement par la teinte.
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Le démontage est aisé pour les deux versions.
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Ces chargeurs sont "l'ancienne version", dans le sens où ils sont peu à peu remplacés par une version "enhanced" munie de deux ressorts évitant un blocage des munitions.

Ayant plus l'habitude de voir du chargeur d'AK RS adapté pour l'airsoft, je suis rompu à la difficulté et c'est donc avec plaisir que je m'attaque à cet essai pour mes chargeurs de M-4.

AVANT TOUTE INTERVENTION, MUNISSEZ-VOUS DE LUNETTES DE PROTECTION ET DE GANTS.

Il vous faudra :

-Un outil électrique muni d'un petit disque à découper, si possible de bonne qualité.
-Un crayon de papier
-Une pince
-Des petites limes

Première étape, on trace la ligne de découpe avec le crayon en faisant correspondre la coque airsoft avec la coque RS.

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Puis on découpe la partie superflue à l'aide de l'outil électrique, la tôle n'étant pas épaisse c'est un jeu d'enfant, attention cependant aux projections de particules (lunettes obligatoires !!!).

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On découpe ensuite une petite partie de l'arrière du chargeurs pour libérer la valve afin que le marteau puisse venir frapper dessus.

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Seul point délicat, limer les trois parties désignées par les flèches pour les affiner, devant pour que l'interne passe, derrière pour que le système de bolt catch puisse coulisser.

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Puis on procède aux ajustements en faisant entrer le système à gaz, si possible avec un peu de lubrification. Il peut être nécessaire de limer un peu l'encoche de verrouillage du chargeur pour une bonne introduction.

Et voilà le travail !

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Pour info, si vous payez votre chargeur RS plus de 15€, c'est de l'arnaque...

Pour l'adaptation pour AEG, voici le tuto de Carter, merci à lui :

Auteur : SG18-Carter

Un grand merci à DingChavez pour sa cargaison de chargeurs RS démilitarisés.


ATTENTION : Cette modification nuit à l'intégrité de vos chargeurs (airsoft et RS) et peut, si elle n'est pas parfaitement exécutée, échouer. Vous l'exécutez à vos risques et périls. Un bon minimum de talent de bricoleur est requis pour les manipulations qui suivent.


Pour offrir une magnifique (enfin quoi que, question de goût hein) robe RS à vos mid-cap adorés, il vous faut :
- Un chargeur RS démilitarisé
- Un chargeur mid-cap d'airsoft, King Arms ou Classic Army
- Un feutre noir fin
- Une scie (dremel de préférence, ça marche aussi avec une scie à métaux classique mais c'est moins propre, cf plus loin)
- Une perceuse
- Un bon cutter
- Des lunettes de protection

Il ne faut pas
- Deux mains gauches

1) Tordre la lèvre restante du charger démilitarisé et extraire le ressort.

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2) Reporter les cotes du chargeur airsoft sur la coque RS, notamment la distance entre la fente pour le mag catch et le haut du chargeur.

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3) Découper proprement la coque RS. Utiliser des protections adéquates (lunettes de sécurité et autre).

4) [Etape optionnelle] On peut découper les encoches latérales pour les ergots du chargeur ou non. Ca tiens pareil dans les deux cas (en force).
Reporter les cotes pour les encoches du chargeur mid cap sur la coque RS, puis les découper à la perceuse : 3 trous côte à côte, un petit coup de ponçage et c'est bon. Utiliser des protections adéquates (lunettes de sécurité).

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5) Extraire l'interne du mid-cap et effectuant une pression simultanée sur les deux ergots latéraux.

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6) Retailler les ergots sur l'avant de l'interne du mid-cap (environ 1mm de chaque côté). Découper également les encoches en plastiques dépassant sous l'avant en haut de l'interne. Utiliser des protections adéquates (lunettes de sécurité).

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7) Insérer l'interne dans la coque RS en ajustant au besoin les ergots et les différents endroits pouvant bloquer.

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C'est fini. Pour bien faire les choses, compter environ 3/4 d'heure à une heure. Avec un peu d'habitude ça va plus vite.

Cette adaptation a été testée et fonctionne parfaitement sur un m4 de marque Top Tech. Je n'ai testé sur aucune autre marque de m4. Je ne garantis donc pas la compatibilité universelle de cette modification.

EDIT : Fonctionne avec un LR-300 G&G


Rendu final :

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Comparatif sans / avec découpe pour les ergots latéraux (c'est plus esthétique et réaliste sans)

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