Hello,

Et voilà, pendant que les voisins s'engueulent de manière hystérique en bas de chez moi parce que l'un accuse l'autre d'avoir embouti sa bagnole alors qu'il est garé à 50 mètres, je fais tranquillement des apparitions au balcon avec une AK-74M munie de cette nouvelle acquisition : le GP-25 de chez KLS (Dboys) et j'ai une folle envie de leur en coller une :-/

(Cette introduction "humoristique'' m'a vallu une édition sur le site France-airsoft, bien entendu on ne tire pas sur les gens, on n'exhibe pas ses répliques en public etc. mais il semble que leurs modérateurs soient binaires...)




Bon, colis arrivé dans un carton qui héberge le bazar, bien engoncé dans de la mousse.



On déballe tout, c'est lourd, la grenade est toute jolie et de loin on dirait que c'est pas mal du tout pour le prix (comptez un peu moins de 100€ fdp in)







Test de l'aimant, juste pour voir, et bien c'est pas folichon, à part une ou deux goupilles et les organes de visée, le reste doit être du bon alliage genre cochonium enrichis, on verra à l'usage...



Les marquages sont rehaussés de blanc, le numéro de série d'un côté



Et de l'autre côté, les marquages de la sûreté :





Les marquages des organes de visée ont également subit le traitement du petit Chang, 4 ans, qui ne maîtrise pas encore le pinceau.





Restons sur les organes de visée, à l'avant on retrouve une mire d'AK, il vaudra mieux y mettre un point de frein-filet si on ne veut pas la perdre...



Cette pièce à également tendance à vouloir vivre sa vie et il faudra serrer un peu l'axe se situant devant pour la maintenir, de toute façon elle ne sert à rien sur cette réplique.



La partie arrière de déplie vers l'extérieur comme on l'a vu au dessus.



Si le jeu est inexistant en position dépliée, ce n'est pas le cas lorsqu'on la place en position repliée, il faudra un peu retendre la petite languette élastique.


On peut imprimer une rotation à l'ensemble, chaque graduation étant associée à un cran.




Sur le côté droit de ce GP-25 on retrouve un système de blocage des goupilles, il tient fermement en place, c'est une des rares pièces en acier.




Le démontage sommaire est très simple, on appuie sur le loquet situé sur la partie supérieure




Puis on imprime une rotation vers la droite et on tire vers l'avant, cela sépare la réplique en deux parties.



On peut alors inspecter le système de retenue de la grenade, pas très folichon, c'est le genre d'ensemble que l'on aurait aimer voir en acier...



Pour éjecter la grenade, il suffit de pousser sur la pièce qui chatoie (le chrome c'est la classe !):-)




Le démontage permet également de constater que le percuteur fasse bien son office (si vous avez eu la chance de recevoir la réplique avec le percuteur...)







Pour démonter le reste (détente, système de mise à feu etc., il suffit de retirer la pièce de maintien des goupille et d'enlever celle du BAS, puis de dévisser les deux petites vis à l'intérieur de la chambre de tir, et on tire vers l'avant.



On peut ensuite enlever la goupille de la sureté si on le souhaite.

La détente se retire également facilement par l'avant.



Et enfin, on peut retirer le percuteur et son ressort, si quelqu'un a des talents d'usinage, il serait intéressant de pouvoir changer cette pièce par de l'acier...




J'ai également démonté la grenade.





On y met une trentaine de billes qui sont bloquées par un joint torique.


L'usinage est correct et le démontage est aisé, il suffit de dévisser et on accède aux entrailles. Attention à ne pas perdre de billes !



Le remplissage en gaz est facile,la remise en service est facile (on percute, on met du gaz et voilà !) pas de fuite pour le moment, j'ai tout de même remonté avec un peu d'huile silicone.


Avec du gaz ultrair, on arrive à obtenir un nuage de billes assez sympa, par contre oubliez le snipe et comptez une vingtaine de mètres de portée maximale. La détente est assez dure donc n'hésitez pas à bien appuyer (et bien entendu, virer la sûreté avant de tirer !).


Bon, c'est bien beau tout ça mais ce GP-25 est bien entendu fait pour se monter sur votre AK préférée !

Le système d'attache est intégré, à l'avant il s'accroche sur le tenon de baïonnette.



A l'arrière ça tient plus ou moins en force grâce à un bitoniau monté sur ressort.




Testons sur trois répliques différentes.


AK-74M VFC :

Impeccable, le système de verrouillage avant se bloque parfaitement sur le tenon de baïonnette, pas de jeu et il faut une seconde pour enlever le lance-grenades.




 

AKMS VFC :

Ca se monte mais le verrouillage avant ne se bloque pas car le gaz receiver est un peu plus court que sur une AK-74.

Si on veut vraiment s'en servir il faudra légèrement limer l'avant du GP-25





AKM LCT :

Et bien là ça ne monte pas du tout, le canon externe est plus large que sur VFC (15.60mm au lieu de 15.30) donc la case limage est obligatoire



Dans tous les cas je pense limer car ça marque pas mal le canon des répliques, et j'aime pas !











Conclusion :


Certes le prix est alléchant, mais la qualité des matériaux est sujette à caution, il faudra voir avec le temps si ce GP-25 résiste aux outrages de nos parties endiablées.

Mon sujet de préoccupation principal porte sur le système de verrouillage de la grenade et le système de mise à feu, l'alliage utilisé semble de qualité médiocre.

Il faudra quasiment obligatoirement modifier le lance-grenades pour pouvoir l'adapter sur vos répliques préférées, ça passe très bien sur VFC, on s'en doutais (les AK Dboys étant des copies...)mais quid de Cyma et autres répliques ?

Bien entendu je n'hésiterai pas à mettre ce sujet à jour avec de nouvelles infos et de nouvelles photos
(comme Shakka, je n'ai pas résisté à une peinture de vieillissement !)

En attendant, je ne me risquerais pas à vous conseiller ou non l'achat de cette réplique, pour ma part j'en suis plutôt content car c'est le look qui m'intéressait (du lanceur et des grenades, et pas spécialement les performances. Chacun voit midi à sa porte.





Grenades PPS new gen :

J'ai reçu 4 exemplaires de cette réplique de vog-25, comme une image vaut mieux que 1000 mots, voici :

A posté une image
Un joint est fourni avec, il est vachement costaud, aucune idée d'où il se place...

A posté une image

A posté une image

A posté une image

A posté une image


En tout cas ça rempli les popoches !

A posté une image