Les aventures de mon HK416 GBBr WE...
... de mai 2009 à nos jours.
Ceci est le recueil de différents posts sur un sujet initié sur le forum GBB-technics, il peut répondre à quelques questions, si vous en avez d'autres, n'hésitez-pas !
Hello !
Voici donc l'engin. Il tire à droite et ne lève pas de billes malgré la pose supposée du hop up amélioré, j'ai démonté-remonté, la petite bosse est bien au centre mais rien n'a changé, un joint dernière génération WE est en transit !
La réplique version "plain jane"
Le démontage, c'est ma passion, surtout quand je connais pas
Le hop up, pas très chouette comme système je trouve...
Le NPAS, j'ai réglé la réplique pour environs 330 fps mais la valeur change parfois sur les premiers tirs (plus puissant)
Le chargeur CO² (5 autres arrivent), je vais modifier pour que les cartouches ne bloquent plus dans le corps.
En config "de la guerre"
Seuls regrets :
-le hop up débile
-l'absence de marquages HK (je vais voir pour récupérer un bolt carrier et un lower plus tard...)
Modifs à venir :
-Ajout des marquages si je trouve ----> lower receiver FAIT !
-Changement du joint de hop up ----> FAIT
-Modification/graissage des chargeurs----> FAIT
-Addition d'un front sight rabattant (soit jing gong, soit VFC, soit RS, mais RS c'est plus de 170$) ----> FAIT
-Etude pour savoir si le sélecteur ambidextre RS peut se monter ---> La pièce existe donc c'est FAIT !
-Voir quel modèle de sangle est utilisé et m'en procurer une----> FAIT
-Echange de l'aimpoint pour un eotech 552 (si possible RS).----> FAIT
Première édition : Le joint de hop-up
J'ai commandé le dernier joint WE sur airsoft entrepot (super sympa au demeurant), le bourrelet est plus franc et plus large que sur ce que j'avais d'origine.
Ici à droite.
Après échange, trajectoire rectiligne et bon effet hop up sur les billes (testé avec 0.25 bio xtreme précision)
Mission accomplie !
Seconde édition : le front sight flip up
Modèle de chez dboys en zamac.
Il suffit de percer le gaz receiver de la réplique (en acier, lui) avec un foret de 4mm pour faire passer la goupille.
Puis j'ai choisi de rectifier le millimètre nécessaire sur la réplique, en bon acier, plutôt que sur le front sight, ça évite que ça pète...
Seuls les derniers ajustements ont été faits sur le sight avec une lime plate.
Enfin, un coup de dremel pour adapter le téton de verrouillage et le tour est joué !
J'ai repeint l'avant de la réplique en noir.
Troisième édition : Lower receiver avec marquages et sélecteur de tir ambidextre.
Commandées chez airsoftbuddy lundi, j'ai reçu le colis le jeudi, avec chronopost et SANS frais de douanes (wouahou !)
Au programme, un sélecteur de tir ambidextre TS-Custom et un lower receiver avec marquages.
Avant de tout monter il convient de raboter la peinture des passages de goupilles. Sur la goupille arrière il a même fallu que j'attaque un peu la matière.
Et voilà le travail ! Il ne reste plus qu'à recevoir les dernières pièces pour la réparation !
Après quelques mois de vacances, je peux enfin terminer ma réplique. L'interne semble fonctionner après quelques petites modifs connues (limage du nozzle, vissage avec frein filet) et niveau externe, j'ai reçu la crosse RS qui va bien et un EoTech 552 RS également. Quelques protège-rails modulables et une sangle 1 point Spec-ops attachée par un anneau RS, l'affaire est dans le sac en attendant que j'adapte des coques RS (voire magpul RS) pour accueillir le système à Co².
Et en bonus, voici les photos du modèle RS qui m'a "inspiré" (CPA30, casevac)
Et voici le dernier arrivé, en mode "contractor" :
-sélecteur ambidextre
-sling ring RS
-npas RA-TECH (320-330 fps)
-cylindre anti-rotation TSC
-réplique aimpoint cheap
-sangle spec-ops
-poignée cheap
-Chargeur CO² avec coque Colt et Okay
Avec un PMAG RS, pour info les PMAG ne sont pas étudiés pour le lower du 416, il faut des EMAG...
Hello,
Réception aujourd'hui du kit open bolt.
J'ai acheté en sus une valve npas (similaire à celle du hi-capa) et deux joints de hop up ra-tech.
Il manquait quand même le dust cover, un petit mail à ra-tech et ils vont m'en envoyer un.
Dans sa grande bonté, WE offre un petit kit de conversion de chargeur.
La bague argentée ne sert pas pour le HK, elle permet simplement d'adapter le kit sur les M-4.
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/24/cimg6995.jpg/]
[/URL]
Bien entendu il vous faudra une réplique AWSS quelque peu démontée, il suffit en général de lancer l'ensemble quelques fois sur un sol assez dur pour obtenir ceci :
Je vous passe les détails du remontage, c'est enfantin et d'autres ont déjà pondu des super tutos.
Juste un point sur le joint de hop up et le bloc hop up, réglé à l'aide d'une clé 6 pans de 1.25mm.
Il y avait un léger jeu entre le bloc et le canon, j'ai mis un peu de téflon pour rattraper ça.
Le souci du hop up, c'est qu'il va falloir fabriquer un outil pour pouvoir le régler sans tout démonter à chaque fois, et hop, une tite photo de la chambre, vous pouvez voir la vis de réglage.
Pour ma part, j'ai opté pour une baguette ronde dans laquelle j'ai inséré une clé allen de 1.5mm légèrement limée. Et ça fonctionne bien.
Et voilà, un joli HK416 open bolt, réglé à 345 fps et qui tire droit !
bip bip bip
Hello, we are RA-tech, and today we present you our new steel bolt for WE M-16 open bolt system.
Bon, 103$ fdp in pour cette chouette pièce en acier qui remplacera la culasse en carbure de carton d'origine.
Cher ?
Pour la qualité de la pièce, pas vraiment. (remarquez mes marquages HK maison super bidon !)
On a droit à une masse additionnelle amovible, Johnny nous dit "masse pour le recul, pas de masse pour de la cadence", moi je ne tire qu'en semi, donc ce sera avec !
Masse de la culasse WE : 219grammes
Masse de la culasse ra-tech : 267 grammes
Bien entendu tout ne se passe jamais comme prévu et lors de la pose de la nouvelle culasse impossible d'armer la réplique, youpi !
Après quelques investigations, le souci vient de l'usinage de la culasse ra-tech (ah les cons, à ce prix là etc.).
Rien de bien méchant, il suffit de limer légèrement le bolt catch pour supprimer le point dur et c'est parti comme en 40 !
test de tir :
On sent bien un poil plus de recul, mais ma motivation était plus d'avoir une pièce qui ne s'use pas comme le fait la culasse en alliage pas top.
et une petite photo (car j'aime recycler !)
update pour ce début 2012, pas mal de changements
Kit list :
-HK416 WE
-kit open bolt
-bolt carrier Ra-tech acier
-npas ra-tech (puissance 330-340 fps)
-bolt guides acier ra-tech
-canon de précision 6.01 ra-tech
-joint de hop up nineball
-sélecteur ambidextre TSC
-Crosse H&K RD
-Eotech 552 RD
-Eotech magnifier replica
-Poignée Tango Down RD
-peq-15 VFC (laser+lampe) avec switch déporté
-flip-up avant d-boys
-anneau de sangle magpul ASAP
-sangle magpul MS2
-BAD lever magpul RD
-8 chargeurs gaz avec coque RD (colt, brownell, okay, center industries)
Et dernières pièces arrivées, les guides de nozzle en acier de chez ra-tech pour remplacer ceux en plastique.
Prochain achat prévu : nozzle alu ra-tech, quand ça sortira
La curiosité m'a poussé à filmer le cycle de la méca en comparant le BC d'origine en alliage mou et le BD Ra-Tech en acier.
On constate un rebond lors de la fin de course avant sur le BC d'origine.
Ca sert à rien mais j'aime bien le ralenti
Hello,
Nouvelle update avec la pose hier du fameux nozzle alu Ra-Tech.
Je n'ai pas pu résister à regarder comment c'était fait, et bien c'est pas mal du tout ce système (pompé sur WA d'après ce que j'ai lu ici ?)
Le NPAS se règle sans souci, terminé le blocage quasi-obligatoire de la valve avec un petit tournevis pendant qu'on tourne la vis !
Le montage (ici sur culasse RA-Tech acier et guides acier) prend en tout et pour tout 2 minutes : le temps de chasser l'axe, de changer le nozzle et de remonter l'axe !
Et hop ! Tout coulisse très très bien et l'étanchéité est bonne.
Et c'est parti pour les tirs de réglage !
Et bien c'est pas fameux ! Des variations importante de vitesse, une bille à 350, une à 270, la troisième à 315 etc.
Certains ont en partie corrigé le problème en changeant le ressort de la valve par celui d'origine du nozzle plastique, ça semble limiter les dégâts !