Review postée sur France Airsoften 2009.

Dernière mise à jour : 13 mai 2012




J'ai craqué pour des raisons personnelles et professionnelles sur le Hecker&Koch 416, et plus particulièrement celui de G&G (top tech) équipé de leur système de blow back pneumatique.




Commandée le 09 août sur WGC, reçue le 14 au matin par chronopost (56€ de frais). Achetée 440$ avec offre spéciale (frais de port offerts)
La note totale est de 360€

Trop cher pour du "pas VFC" ? Voyons ça...

La boite est compacte et la réplique et ses accessoires bien calés dans du polystyrène compressé, pas de petites boules blanches partout au déballage, c'est bien ! Mes copains chinois ont bien masqué tous les marquages sur boite et réplique et retourné le carton, mais quoi qu'il en soit rien n'est mentionné nulle part ^^

Le chargeur Hicap en métal est assez réussi, mais ne comporte pas les marquages H&K (version Marines oblige ?), seul le calibre est mentionné.


La poignée pistolet (très solide et au touché très "intéressant") comporte un axe de réglage moteur.


Le levier d'armement est fonctionnel, il fait reculer la fausse culasse.Le bouton de blocage de culasse (fin de chargeur) permet de la bloquer vers l'arrière pour régler le hop-up. Le bouton d'aide au réarmement quant à lui permet de détendre le ressort à la fin de l'utilisation de la réplique.


Vous noterez la présence d'un repère au niveau des modes de tir, ce repère bouge lorsqu'on sélectionne les différents modes (sureté, coup par coup, rafale)

La crosse semble être le point faible de cette réplique. Faite en plastique bizarre, elle a pas mal de jeu et fait hypra cheap, le support de crosse par contre est en métal de bonne facture, à voir si de meilleures crosses "crane" existent pour supprimer ce jeu.



Il est possible d'enlever la hausse réglable type H&K pour mettre d'autres organes de visée grâce au rail supérieur. Cette photo permet également de voir que mon tapis est crado !



Le sélecteur de tir est souple mais pas trop, un système de bille lui permet de ne pas bouger une fois en place. Les marquages Marines sont très moches à mon goût.


Il est possible de faire passer la cosse de batterie dans le RIS pour connecter une batterie à l'extérieur ou dans un module an-peq.
Le guidon est rabattable.


Après 1 heure de recherches pour savoir comment ça se démonte (une vraie usine à gaz ce machin, vive les AK !!! (Heureusement tout est expliqué en vidéo à la fin de cette review) j'ai enfin pu extraire la Gearbox spécifique. En haut vous pouvez voir le petit piston utilisé pour le blow back. Pas de masse supplémentaire comme sur les Marui, la sensation de recul est moindre, ne faites pas comme moi en gueulant parce que "ymarchepasleurblowback!" si aucun chargeur n'est engagé, la perte d'air ne fait reculer que faiblement la culasse... La GB renforcée est équipée de roulements de 8mm, d'un guide ressort sur roulement, d'une tête de piston en alu, d'une tête de cylindre en cuivre, de connections argent et d'engrenages hi-torque.

Le moteur est un Hi-torque également, il tourne à vide à 25 000 tours/minutes (depuis, G&G a changé les moteurs par des 16000 tours)

Chaque GB est numérotée et une carte de garantie est fournie dans la boite.




Pour le fonctionnement de la GB, regardez cette vidéo sympa


Le bloc hop-up est solide, la molette est ferme, pas de risque que tout se dérègle ! Le canon fait environs 355mm (à vue de nez) et le joint de hop-up est vert (super nouvelle ça !).


Equipée d'un aimpoint et d'un magnifier, le HK416 a un look assez sympa !




Passage au chrony, la réplique envoie du 0.20 à 340-345fps, ouf ! Pas de downgrade prévu donc !

Le hop-up fait très bien son job et lève les billes sans peine. La cadence obtenue avec une batterie 8.4V 1500Mah est de 675 billes/minute.

La batterie 9.6V 1500Mah Firefox lui donne une cadence de 960 billes/minute, soit 300 de plus que la 8.4V, une nette amélioration et une cadence plus proche de la réalité (850 cp/min)




En partie :

Agréablement surpris, ça part loin et c'est précis. Testé avec des chargeurs midcap Marui, King Arms, Dboy et (??) ça passe nickel, bonne compatibilité et pas trop de jeu (zéro jeu avec les marui).

Bref, c'est une bonne réplique qui assure des sorties faciles, un peu comme l'AK-74MN Marui. C'est intuitif et maniable, je suis content  Mr. Green

Photos avec cache-flammes type M4 (merci KateCarter !)et peq-15.




En conclusion, je suis plutôt satisfait de mon achat, malgré une crosse qui fait cheap  et le blow back plus gadget qu'autre-chose, c'est une réplique qu'on ne trouvera pas sur tous les terrains.

Photos avec crosse type hk-417 (il y a encore du jeu)




Les + :

-Qualité des matériaux.
-Qualité de la GB.
-système "blowback" marrant.
-Jouable out of box.
-Portée et cadence de tir.

Les - :

-Marquages bidons
-Le cache-flammes d'origine assez zarbi.





Et pour ceux qui ont du mal pour le démontage et le remontage, j'ai uploadé les vidéos qui étaient avant sur le site de top tech :

Démontage de la réplique :  http://www.youtube.com/watch?v=bELVSsgZSmM&feature=youtu.be

Remontage de la réplique :  http://www.youtube.com/watch?v=TbQgia4dZyo&feature=relmfu

Démontage de la gearbox :  http://www.youtube.com/watch?v=QD_VZE2te4Y&feature=youtu.be