Article écrit en août 2008, publié dans PC4WAR 34

Les modifications graphiques pour Combat Mission : Shock Force.

Ou comment changer simplement de théâtre d'opération.

Par John KELLY

 

Mod de soldats irakiens par Vlad Templar

Mod de soldats irakiens par Vlad Templar.

 

Il est indéniable que l'une des raisons de la désaffection du public français pour le dernier Combat Mission concerne le conflit retenu. Bon nombre de créateurs de scénarios ont rapidement contourné cet obstacle en créant des affrontements se situant en Irak, en Tchétchénie ou en Afghanistan mais force est de constater que les troupes avaient toujours les mêmes uniformes et la physionomie du terrain ne se prêtait pas forcément à la géographie des lieux.

Ce superbe Stryker aux couleurs improbables de la KFOR est l'oeuvre de Romm

Ce superbe Stryker aux couleurs improbables de la KFOR est l'oeuvre de Romm.

Avec le patch 1.07 et ses outils rendant les modifications enfin accessibles, il n'a pas fallu attendre longtemps pour que les graphistes en herbe se mettent au travail et nous proposent de multiples unités et des terrains plus appropriés à l'Asie ou à l'Europe.

 

Le but recherché ici n'est pas de vous fournir une liste exhaustive de tous les mods (pour modification) graphiques existants, mais de vous montrer un échantillon de ce qui existe afin de vous donner envie d'aller fouiller un peu plus avant sur la toile, ou pourquoi pas, de vous mettre à votre tour à la création ! Vous trouverez un certain nombre de liens utiles à la fin de cet article.

Mod United Nations par El_Terrifico

Mod United Nations par El-Terrifico.

 

Le terrain.

Elément principal à l'immersion, le terrainfut sans doute la première composante à être retouchée, on pense immédiatement au mod « Balkans » de Sébastien Richard (alias Mangouste sur www.cmmods.com et Romm sur www.appui-feu.com ), un travail minutieux pour importer un paysage plus adapté aux opérations "extra-désertiques". Dans le même genre, le mod AfricanTheater Combat de MickeyD (disponible lui aussi sur www.cmmods.com) fait également office de référence.

 Mod africain par MickeyD

Mod africain par MickeyD (Mike Duplessis)

 

Changez de look pour une poignée de pixels !

Il est bien évident qu'il est bizarre de charger un scénario prenant place en Tchétchénie et de se retrouver avec des BMP syriens face à des BMP syriens...

Pour rectifier cela, il existe également des modifications graphiques pour les différentes troupes et véhicules présentes dans le jeu. Là encore le choix est grand et libre à vous de choisir le mod qui vous convient en fonction de vos goûts et de votre théâtre d'opération préféré. Vous pouvez juger du résultat obtenu en observant les captures d'écran présentes sur ces pages : ça change !

Mais l’habit ne fait pas le moine et il est bien évident que le fait de changer le graphisme de vos unités ne les rendra ni plus fortes, ni plus irrésistibles ! Les caractéristiques de vos soldats virtuels ne sont aucunement modifiées par les mods (du moins, pas encore...) et le seul intérêt est de profiter d'un rendu conforme au positionnement géographique de certains scénarii.

Le Bradley KFOR de Romm

Le Bradley KFOR de Romm

 

Et voilà !

Comme vous pouvez le constater, le choix est difficile mais certains mods  sont incontournables… Et ce n’est pas tout, certains moddeurs ont également modifié les sons du jeu pour coller encore plus à l’ambiance (le Source mod 2.0 de Mafia par exemple) ou encore les effets de fumée ou de balles traçantes, repoussant un peu plus les limites imposées au départ par Battlefront, et qui avaient un peu désespéré les fans. Il ne vous reste désormais plus qu’à franchir le pas pour redécouvrir CM : SF, 

alors à vos claviers et bonne personnalisation !

Le mod de terrain Balkans de Romm offre une bonne alternative au désert

Le mod de terrain Balkans de Romm offre une bonne alternative au désert syrien.

 


 

 Comment installer un mod ?

 

La méthode basique consiste à créer dans le répertoire x :\Combat Mission Shock Force\Data (le x est un exemple) un dossier « Z_nom du mod »regroupant tous les fichiers .wav (son) ou .bmp (image), en sachant que vous devrez déplacer ou supprimer ce répertoire pour changer à nouveau de mod...

Si vous trouvez cette méthode trop contraignante, il existe une alternative séduisante.

En effet, Boris Arnal (alias Metad Die), dont je vous parlais déjà dans le numéro 32, nous concocte un petit utilitaire Java (CMSF mod selector) permettant de changer de mod graphique en une poignée de clics ! Il suffira de placer les fichiers téléchargés dans un répertoire « Z_nouveaumod » créé pour l’occasion dans le dossier \mods de l’utilitaire et vous pourrez ensuite le sélectionner dans une liste déroulante, puis  lancer CM : SF ,et voilà ! Cet utilitaire devrait être disponible d'ici la rentrée sur le site www.appui-feu.com dans la rubrique téléchargements.

 

Un Btr60 Russe, encore moddé par Romm

Un Btr60 Russe, encore moddé par Romm

 

 


 

Liens utiles :

 

www.cmmods.com , un site nécessitant une inscription gratuite, vous y trouverez des dizaines de scenarii et tous les mods présentés dans cet article.

www.appui-feu.com , le site francophone de référence pour les joueurs de Combat Mission.

http://cmthenews.canalblog.com , un petit blog très bien fait par Sébastien Richard.

Même les bâtiments ont droit à une nouvelle jeunesse, ici le mod Shop Front de LongleftFlank

Même les bâtiments ont droit à une nouvelle jeunesse, ici le mod Shop Front de LongleftFlank.