Review écrite le 28 décembre 2009.

 

Hello

Ayant envie de boucler la boucle de mes répliques russes par une AKSU (backup idéal pour un SVD :lol: ) j'ai sauté sur une occasion en or .


Alors, le dicton "no compromise, get VFC" est-il vérifié ici ? Est-ce une bonne opération d'acheter d'occase à près de 300€ ?

Les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.


La réplique :

Full acier et bois, munie d'un rail latéral avec des cotes adéquates, les premières impressions sont bonnes, bon équilibre, poignée pistolet solide et aucun jeu avec les chargeurs.

Les soucis visibles :

-Un impact sur le garde-mains (signalé par le vendeur).

-Gros jeu dans la crosse et faiblesse du système de verrouillage .

-Le bolt qui se fait la malle (apparemment récurent comme souci sur vfc lorsqu'il n'y a pas de batterie insérée).

A posté une image

Rien de bien méchant comme nous allons le voir, il suffit de quelques minutes pour rectifier ça.

Démontage

Ben, j'allais dire que ça se démonte comme du Cyma mais je vais me faire tabasser :lol:

Le garde-mains s'enlève en deux temps-trois mouvements. Le bois, sans être dégueux, ne vaux pas un RS, mais c'est mieux que le bois de cagette de la majorité des cheaps.
Le cache-flammes possède le verrouillage classique et un pas de 22mm et il est possible de virer le 22mm pour avoir du 14mm.

A posté une image

Puis on enlève les deux goupilles habituelles, une pour désolidariser le support de rear sight, et une pour désolidariser le canon externe.
On peut également enlever le top cover en virant la goupille supérieure.
A posté une image

Il ne reste alors qu'à dévisser la vis BTR retenant le canon externe.
A posté une image

Il est à noter qu'il n'est pas obligatoire de virer le canon externe pour enlever la GB, mais j'aime tout démonter, surtout sur une occase.

J'en viens au loquet de crosse. Comme je l'ai dit, la réplique à bien vécu et le ressort était plié, ainsi que la pièce (en acier sur cette réplique) de verrouillage.

A posté une image


Quelques coups de maillet plus tard et un redressement délicat de ressort et le tour est joué, la crosse ne possède plus aucun jeu et le bouton de verrouillage tient bien.

A posté une image

Puis il était temps de rectifier l'impact du GM.

Un bon ponçage puis un vernissage et ça ne se voit plus à l'œil nu (par contre au flash, oui...)
A posté une image
A posté une image

La gearbox :

Déjà lors de l'extraction, le cache d'engrenage en plastique est tombé, cassé en deux sans que j'y touche (mort de vieillesse le pauvre !)
A posté une image

Les essais de tir ayant confirmé 270 fps avec quelques incidents de tir, un démontage s'imposait.

D'extérieur, la GB n'est pas différente d'une V3 lambda, normal.

Le moteur est un VFC EG1300, les bushings sont en plastique.
A posté une image

Je vous passe les détails, il y a déjà assez de tuto disponibles sur le démontage des GB3...

Et voilà l'intérieur du bouzin !

A posté une image



Le ressort à bien vécu lui aussi,et on constate de suite à sa forme tarabiscotée l'absence de roulement que ce soit sur le guide ressort ou la tête de piston.

A posté une image

Un peu déçu par l'interne général, piston en plastique transparent qui semble assez cassant, nozzle idem et je parle même pas du guide de ressort...

Le cylindre quant à lui est percé pour correspondre au volume limité du canon court de la réplique.La tête de piston montée sur une sorte de bague tournante est en alu, l'étanchéité est parfaite.

A posté une image

Par contre aucun souci sur les engrenages, avec leur système de calage par ressort (bonne idée) ils n'ont pas subit les outrages du temps.

A posté une image

Revenons au piston, l'origine des incidents de tir semble peu mystérieuse : les rails de guidage de la dent acier sont cassés, décalant cette dent d'environs 1mm vers l'intérieur, du coup ce sont les deux dents suivantes qui ont morflé, presque usées de moitié !

A posté une image

Je suis bon pour changer de piston, en attendant j'ai mis un Cyma (celui du RPK) 15 dents à la place du 13 dents VFC, 13 dents on sait pas pourquoi (après info, sans doute pour gagner en cadence), l'engrenage d'entraînement possède bien 15 dents aussi...

A posté une image

Bref, j'en profite aussi pour mettre un guide de ressort sur roulement systema et le seul ressort qui me reste sous la main, un Element M105ST. Je risque d'être limite niveau puissance...

Bonne surprise par contre, le canon interne après plusieurs mesures, fait 6.01mm de diamètre !

Essais:

Allez hop, il est temps (après remontage of course...) de voir ce que ça donne.

Le hop up fait bien son office et monte bien les billes, la portée est convenable et le groupement satisfaisant.

Résultats du chrony sur 10 billes 0.20 :

342.353.347.347.347.351.342.353.345.349

Quelques billes au dessus des 350, c'est chiant...

Au final :

J'hésitais : acheter une aksu cheap et faire comme d'hab, tout changer ^^ ou alors prendre VFC, pour voir. Je suis partagé en fait...

C'est sûr que l'externe est bien, full acier, solide, zéro jeu et bois pas trop moches, mais j'ai été déçu par l'interne. Alors peut être est-ce parce que c'est une ancienne génération de chez VFC, mais ils se sont pas sorti les doigts je trouve...

Le fait est que mon choix d'acheter une occase était risqué : on ne sait jamais comment a été entretenu une réplique, ni e que son propriétaire à fait avec, mais je base mes choix en partie sur le vendeur, en l'occurrence Nico, qui a de bons feedbacks sur Fronto.

Et j'ai eu raison, réactivité exemplaire et SAV sympa, il m'a proposé de m'envoyer un piston et un cache engrenage alors qu'il n'a eu la réplique que 2 jours chez lui, si c'est pas sympa ça !

Comme d'habitude je complèterai au fur et à mesure des nouvelles choses à dire.

Oups, j'allais oublier, pour Patronski :lol: :

A posté une image