Source: Externe

Source: Externe

 15/01/2014

 

Franck du magasin Airsoft Concept de Langennerie (37) m'a sympathiquement proposé de palper la réplique pendant toute une soirée, des photos jusqu'au pas de tir.

 

J'étais curieux de voir cette "nouveauté" Cybergun (Marushin a été le premier fabricant à proposer une réplique de ce PA...) car j'aime bien le look du 5-7 et je ne suis pas un grand fan du CO², du coup, comme pour le Stark MATCH que j'ai eu l'occasion de tester il y a peu, je voulais voir si la réplique était jouable en sortie de boite.

Pour les personnes qui n'apprécient psa Cybergun pour X raisons, il est à noter qu'ils n'ont pas simplement repacké un produit existant mais ont défini un cahier des charges implicant un bloc BAXS et une mécanique CO². 

 

Aller, on se lance... Ca va être vraiment une overview car je n'ai pas gardé la réplique. Pour info également, je ne peux comparer avec le modèle Marui car je ne l'ai jamais eu en main... Dommage...

 

 

La boite est minimaliste, du carton marron, un autocollant, et à l'intérieur la réplique, son chargeur et un manuel. Il n'y a pas de clé 6 pans pour monter les sparclets de CO²... Sans déconner...

 

Source: Externe

 

Une fois la réplique en mains c'est plus rassurant, les finitions sont correctes et le polymère utilisé a l'air de bonne facture. Les marquages sont bien définis et il n'y a pas de jeu entre les différents composants. La seule chose à m'avoir fait un peu tiquer est le fait que le grip plie lorsqu'on appuie dessus; si vous avez un Marui à la maison, faites le test pour voir, je suis curieux.

 

Source: Externe

 

Le fabricant de la réplique ne peut être ignoré. Pour vous faire rire, certains commerciaux présentent ce repack comme étant une fabrication Marui... Y en a qui devraient rester dans le domaine de la charcuterie, surtout que le fabricant est mentionné sur la réplique et au verso de la boite...

 

Source: Externe

 

Le calibre RS est mentionné. On peut également voir une plaque en métal avec le numéro de série (je ne sais pas s'il est unique, il n'y avait qu'un exemplaire au shop).

 

Source: Externe

 

1 joule maxi ? Bonne nouvelle j'ai envie de dire ! Nous verrons au chrony si cela se vérifie...

 

Source: Externe

 

Les différents contrôles semblent également de bonne qualité mais difficile de juger sur quelques manipulations. En tout cas ils fonctionnent bien.

 

Source: Externe

 

Ici on peut voir que le recul de la culasse n'est pas anecdotique comme c'est parfois le cas sur les GBB CO², ça cycle complètement, du coup le kick est sympa et sec. On remarque que la sûreté est ambidextre.

 

Source: Externe

 

Chargeur engagé, tout est bien aligné.

 

Source: Externe

 

En parlant du chargeur,il embarque 22 billes et une sparclet de CO². Comme je l'ai dit en début de review, il n'y a pas de clé 6 pans dasn la boite, il vous faudra donc "investir"...

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Le rail à l'avant semble spécifique, en tout cas ma lampe G&P (qui se monte sans souci sur mon G17 et mon M9 par exemple) flotte complètement. A voir si les lampes Marui sont compatibles...

 

Source: Externe

 

J'aime bien le rear sight du 5-7, on peut régler sa visée en site et en gisement.

 

Source: Externe

Source: Externe

 

Source: Externe

Source: Externe

 

5-7 Marushin et S17 MATCH Stark Arms, deux GBB CO² jouables, bonne nouvelle pour les fans de ce gaz...

 

Source: Externe

 

 

Le réglage du hop... euh, pardon, du BAXS, est assuré par une molette facile d'accès.

 

Source: Externe

 

Je termine avec deux vues sur le joint "BAXS" zarbi. En tout cas il fait son boulot sur les 10 premiers mètres.

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

 

Tests de tir :

 

Bonne surprise, le chrony a affiché des valeurs comprises entre 0.92 et 0.98 joules (soit entre 315 et 325 fps à la 0.20, la classe sauf si votre asso limite les Pa à 300 fps).

 

L'autonomie est très bonne, j'ai pu tirer presque 100 billes avec une sparclet. Par contre attention à la qualité des billes que vous utilisez, sur les deux premiers chargeurs j'ai eu de gros misfeed, résolus simplement en changeant de marque de bille...

 

Les sensations sont bonnes et le kick très sec. Moins bonnes que celles du Stark par exemple, mais la masse de la glissière y est pour quelque chose.

 

Niveau précision, sur le pas de tir IPSC je n'ai pas eu à lutter avec les organes de visée, on pointe, on appuie progressivement sur la queue de détente et on laisse faire la réplique. 

 

Les résultats en image :

 

 

 

Conclusion :

 

Pour un peu moins de 150€, Cybergun nous propose une réplique de poing à CO² qui ravira ceux qui croient encore que ça leur permettra de jouer tranquillement en hiver (bon, c'est sûr, c'est toujours mieux que de tenter l'ultrair...) ou que ça gonfle d'avoir à acheter des bouteilles de gaz.

 

Il faudra voir si la réplique tient le choc sur le long terme, le mieux reste d'en parler aux possesseurs de longue date de la réplique Marushin. Dommage que ce repack ne soit pas fourni avec la clé permettant de monter les capsules de CO², c'est toujours très perturbant de recevoir une réplique et de ne pas pouvoir l'utiliser directement parce qu'il manque un outil à 1 Euro...

 

Bref, J'ai été agréablement surpris par la puissance raisonnable de la réplique, les performances à 10 mètres sont suffisantes mais je testerai 20 mètres si un jour j'en ai l'occasion.

 

 

 

J'ai aimé :

 -Puissance correcte.

-Très bonne autonomie.

-Qualité générale correcte.

 

J'ai moins aimé :

-PAS DE CLE 6 PANS, purée les gars...

-Le joint BAXS bizarre.

-Les misfeed avec certaines billes.